Kyuden Sushi

Forum consacré principalement à L5A

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Présentation de la 4e ed de L5R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kitsuki_Masamune
Sushi Rurgien
Sushi Rurgien

Feuille de personnage
Clan: Dragon
Profession: Courtisan(e)
Position: Yoriki

MessageSujet: Présentation de la 4e ed de L5R   Jeu 14 Oct - 20:50

C'est la seconde fois que j'achète un livre de base de L5R et la première fois, c'était pour la 3e edition. Je vais faire une rapide présentation des chapitres du livre et de ce qu'on y trouve dedans.

Précision d'ordre générale : j'ai beau avoir été joueur à toutes les éditions précédentes du jeu, je n'ai eu que le livre de base de la 3e édition (en VF), donc je ne suis pas le mieux placé pour comparer avec les éditions antérieures et/ou pour répondre à des questions dessus.

Idées derrières le livre de base de la 4e édition : AEG a voulu créer une édition qui corrige les erreurs du passé et qui se rapproche de la simplicité de la 1ere édition. De même, cette édition se veut neutre du point de vue de la chronologie, de façon à ce que ce tout ce qu'on trouve dans le livre de base puisse être utilisé quelque soit l'époque privilégiée par le MJ.

Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous invite à lire le Designer Diary ou AEG explique comment le jeu a été conçu.

Introduction
simple et concise. Après un petit préambule de Shawn Carman, le jeu explique ce qu'est un jeu de rôle (classique), ce qu'est Rokugan, pourquoi jouer à L5R, ce qu'on trouve dans le livre et un résumé des changements principaux avec les éditions précédentes.

Le livre de l'Air
Le livre de l'air commence par un historique partant de la naissance de l'univers jusqu'aux derniers évènements du XIIe siècle (la Course pour le trône). L'historique présente un résumé siècle par siècle des principaux évènements. C'est clair et simple à lire. Ensuite, ça parle de la géographie de Rokugan, des classes sociales, de l'Ordre Celeste, de Ceux choisis par l'Empereur, des Champions (de jade, de diamant etc.), des rituels, , de l'origine des Ronins, de la définition de ce qu'est une Geisha, de l'étiquette, des saisons, du rôle des femmes, de religion, des royaumes des esprits, des trois substances sacrées, des 7 commandements du bushido, du Shourido Ça parle aussi d'économie, de politique, de crimes et châtiments, de duels bien sur de guerre et....des Clans majeurs.
Alors, à ce que j'ai cru comprendre par quelqu'un ayant eu la première édition entre les mains, il parait qu'il y a des éléments culturels de la première édition qui avaient disparus ensuite.

Chaque Clan majeur est illustré par une illustration de samouraï vraiment très chouette. Une description du rôle de ce Clan et sa vision des autres Clans.

Le livre de la Terre
Toutes les règles de bases essentielles sont recensés dans ce chapitre. Le système de jeu, les Traits et les anneaux, les Raises, les règles de combat, le duel Iaijutsu, l'honneur, la gloire et le statut. A noter que désormais, ces trois composantes sont notés de 1 à 10 et plus de 1 à 5.

Le livre du Feu
Les règles de bases pour créer un personnage d'un des clans Majeur est dans ce chapitre, la Mante est un des clans considérés comme Majeur mais peut-être utilisé comme clan Mineur selon la période joué.
Toutes les écoless du jeu sont celles considérés comme universelles dans l'univers de jeu.

On trouve donc 4 écoles par Clan :

Crabe : bushi Hida, bushi Hiruma, shugenja Kuni, courtisan Yasuki
Grue : bushi Kakita, guerrier de fer Daidoji, shugenja Asahina, courtisan Doji
Dragon : bushi Mirumoto, shugenja Tamori, investigateur Kitsuki, ordre des moines tatouées Togashi
Lion : bushi Akodo, shugenja Kitsu, barde Ikoma, berserker Matsu
Mante : bushi Yoritomo, shugenja Moshi, courtisan Yoritomo, archer Tsuruchi
Phenix : bushi Shiba, shugenja Isawa, maitre du savoir Asako, shugenja Agasha
Scorpion : bushi Bayushi, shugenja Soshi, infiltrateur Shosuro, courtisan Bayushi
Licorne : bushi Moto, shugenja Iuchi, Emissaire Ide, vierge de bataille Utaku

A noter que les écoles ont été retravaillées et ne me semble plus grosbillisantes mais au contraire, elles apportent des avantages certains sans être ultimes et sont très représentatives du clan d'appartenance.

Ensuite viennent la liste des compétences et des avantages/désavantages. A noter l'apparition de nouveaux avantages et désavantages des plus intéressants comme béni ou maudit par l'un des Royaumes des Esprits ou comme celui de pouvoir être le champion ou au contraire la honte d'une des valeurs du bushido.

La magie est également expliqué dans ce chapitre. C'est la partie que je connais la moins dans L5R donc difficile de comparer. Mais grosso modo, des listes de sorts classés par rang de maîtrise,

Après cela vient l'équipement et les armes et armures. La plupart des armes ont perdu leur capacité spéciale exception faite peut-être du katana.

Le Livre de l'Eau

Ce chapitre est intéressant car il inclue tous les aspects consodérés comme optionnels dans cette édition de L5R.

Tout d'abord la création de personnages ne faisant pas partie des clans majeurs.

- Le clan de l'Araignée : un clan mysterieux qui apparaît au 12e siècle et dont je ne spoilerais rien.
- Les clans mineurs : pour chaque clan, une école au minimum. Il y a également un encard expliquant quand ces clans disparaissent ou changent et comment les jouer.
- Les moines et leurs différents ordres
- les samouraïs des familles impériales Miha, Otomo et Seppun ainsi qu'un petit un encart pour jouer les Hentei et les Toturi (les enfants de l'empereur par exemple)
- les ronins : il n'est pas possible de jouer un ronin shugenja mais les bushis oui, tout est d'ailleurs expliqué sur comment créer un ronin, qu'il soit né Ronin ou qu'il le soit devenu.

Dans ce chapitre on trouve aussi les règles sur les katas, les kihos, la maho, la souillure de l'outremonde, les ancêtres, les écoles avancées, les voies alternatives, le combat de masse.

Le Livre du Vide

Un must pour tout MJs se destinant à maîtriser L5R car ce chapitre est plutôt bien rempli. Ce chapitre explique comment jouer un samouraï, quels types de campagnes créer, comment équilibrer les personnages et la campagne, comment structurer un scénario, les types de scénarios et de campagne. Ça parle aussi des différences entre les histoires occidentales et orientales, le rôle de la tragédie, comment créer un bon méchant..pleins de bonnes choses en fait pour un MJ et surtout des infos utiles. Il y a également un bestiaire et un scénario.

Mon avis général sur le livre : ce livre est plutôt complet pour un livre de base. Chaque chapitre est très bien organisé et il est très facile de s'y retrouver pour le MJ comme pour les joueurs. Le livre est doté de très belles illustrations, ce qui ne gâche rien et explique sans doute une partie du prix ^^;, dommage par contre que certaines soient coupés par une double page (les pages d'introductions à chaque chapitre). L'historique est comme il faut, clair, concis et donnant assez de détail pour s'imprégner de l'univers, dommage cependant qu'il n'y a aucune date précise d'indiquées, c'est peut être la seule critique mineure que je ferais sur ce livre.

Suppléments déjà parus :

- Enemies of the Empire : suppléments sur les différentes menaces de l'empire d'émeraude : kolat, Bloodspeakers, Damnés, Nagas, Nezumis, L'ombre rampante, Onis, Les 5 anciennes races, Ronins, créatures de l'Outremonde, Esprits, Morts Vivants ; je n'ai pas encore ce supplément mais il est possible de télécharger la table des matières sur le site d'AEG,

- Emerald Empire 2 : je ne sais pas encore ce que contient ce supplément. Il sort début 2011

- The Great Clans : Un supplément sur les clans : je ne sais pas encore ce que contient ce supplément de plus que le titre, il sort début 2011

- Imperial Histories : un sourcebook décrivant 10 période différentes de Rokugan, prévu pour l'été 2011

Dernière édition par Kitsuki Masamune le Ven 15 Oct - 18:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitsuki_Masamune
Sushi Rurgien
Sushi Rurgien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Présentation de la 4e ed de L5R   Jeu 14 Oct - 21:17

édité

Dernière édition par Kitsuki Masamune le Ven 15 Oct - 13:17, édité 1 fois
Haimji
Sushi de Combat
Sushi de Combat

Masculin Age: 41

Feuille de personnage
Clan: Crabe
Profession: Bushi
Position: Sensei

MessageSujet: Re: Présentation de la 4e ed de L5R   Jeu 14 Oct - 22:01

Kitsuki Masamune a écrit:

• The Dawn of the Empire
  • The Era of White Stag

ça c'est sympa Smile

Une photographie est un mensonge qui dévoile une vérité, c'est un secret à propos d'un secret. Plus une photographie en montre, moins on en sait
Kitsuki_Masamune
Sushi Rurgien
Sushi Rurgien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Présentation de la 4e ed de L5R   Ven 15 Oct - 6:07

Edit, je crois que j'ai mal compris et qu'Imperial Histories sera un seul supplément couvrant 10 périodes de l'histoire
voici la citation d'origine

AEGTodd a écrit:
NOTE: This is NOT a Mega-Game Contest.

----

The fourth edition of the Legend of the Five Rings Role-playing Game was released in June of 2010. In September, it was followed by the first sourcebook, Enemies of the Empire. The second Emerald Empire sourcebook will be released in early 2011, followed by The Great Clans. All of these sourcebooks have been announced for quite some time, and the general content is known. But now it’s time to talk about the next book in the release schedule, one that has not been discussed much if at all, and how you might take part in shaping its contents.

In the summer of 2011, AEG will release The Imperial Histories, a sourcebook for the L5R RPG 4th Edition. The Imperial Histories is a new and unique format for a sourcebook, as it presents individual chapters covering ten separate eras in Rokugan’s history, with all the information a GM would need to run a campaign in that era and all the mechanics a player would need to play in it. Currently planned eras include:

The Dawn of the Empire
The Era of White Stag
The War of Spirits
Heroes of Rokugan: Champions of the Sapphire Throne
The One Thousand Years of Darkness
(Yeah, we thought that last one might get your attention.)

Perhaps the most interesting thing about The Imperial Histories, however, is that we only have nine eras specified (one of which, by the way, has never been seen before in any official storyline). The tenth one? Well, one of you is going to give it to us.

During the month of October, the L5R RPG 4th Edition Design Team will be accepting proposals for an era or setting to be depicted within The Imperial Histories. This chapter will include fiction, a timeline, prominent heroes, and mechanics, just like all the other chapters. The setting can be at any point in Rokugan’s past, present, or future. (Don’t get too ambitious, though; Shawn and Todd would love some Rokugan In Space! action as much as the next guys but it’s not going to happen any time soon!) Your proposal should be no longer than 2,500 words at the very most. Shorter is probably better but some ideas refused to be contained. The winner will be announced no later than November 22nd, which is when writing on The Imperial Histories is scheduled to begin.

This is perhaps the most significant opportunity for a fan of the role-playing game to impact the canon setting of Rokugan that has ever existed. This is the chance for one of your visions of Rokugan to become reality. Make the most of it!

Email your entry to customerservice@alderac.com with the subject line “L5R Imperial Histories”. If you do not include that subject line, the entry may not be accepted. One entry per person. All entries are due by October 31.

Le texte parle aussi d'un supplément sur les Clans et un supplément sur l'Empire d'Emeraude. On constate donc une différence de concept avec les éditions précédentes : Un seul livre parlant des ennemis, un seul livre regroupant tous les clans, un seul livre couvrant des périodes historiques définis...c'est mieux je crois.
Haimji
Sushi de Combat
Sushi de Combat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Présentation de la 4e ed de L5R   Ven 15 Oct - 9:49

pas sur, car franchement le livre parlant des ennemis est peu interessant sauf pour la partie sur les ronins ou l'outremonde... le reste... et puis ça fait trop bestiaire à mon gout, tandis qu'en premiere édition "les porteurs de jade" avait une ambiance unique

Une photographie est un mensonge qui dévoile une vérité, c'est un secret à propos d'un secret. Plus une photographie en montre, moins on en sait
Kitsuki_Masamune
Sushi Rurgien
Sushi Rurgien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Présentation de la 4e ed de L5R   Ven 15 Oct - 11:31

Pour Ennemis of the Empire, moi je trouve ça alléchant, je comparerais mon idée reçue avec le vrai bouquin en boutique

Je vais reposter ma présentation de manière plus travaillée.
Kitsuki_Masamune
Sushi Rurgien
Sushi Rurgien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Présentation de la 4e ed de L5R   Ven 15 Oct - 13:18

Présentation refaite.
Kitsuki_Masamune
Sushi Rurgien
Sushi Rurgien

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Présentation de la 4e ed de L5R   Dim 24 Oct - 19:02

Voila ce que cette présentation donne comme réaction sur le forum du club de JDR que je fréquente.

http://laboiteachimere.forumactif.org/les-jeux-f13/presentation-de-la-4e-ed-de-l5r-t293.htm#3159
Haimji
Sushi de Combat
Sushi de Combat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Présentation de la 4e ed de L5R   Dim 24 Oct - 19:38

Pour la règle des dix dés maxi à lancer, elle existait depuis la première édition, idem pour les kiho des shugenja, etc

pas de gros changement en 4ieme ed sauf :

- plus de BG inutile post-coup d'etat qui change les écoles présentées, là ils ne présentent que celles qui existent depuis le début et qui continuent d'exister

- les combats sont un peu plus intéressants avec le système de 5 postures

Présentation de la 4e ed de L5R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1